À propos de nous
Ekivock
Ekivock a officiellement été crée*e le 16 octobre 2020. L’idée de créer cette association est survenue après une rencontre entre personnes non-binaires à Lausanne, organisée par Mael Chatellard (1ère personne à la présidence d’Ekivock).
En effet, en juin 2020, il a eu envie d’offrir un espace de rencontre et d’échange pour les personnes non-binaires.
Alors, via les réseaux sociaux, Mael a proposé cette réunion à fin août 2020 à Lausanne, vers la place de Milan. 11 personnes avaient répondu présent. Après un après-midi très sympa et prolongé par un repas avec quelques personnes supplémentaires, il a rapidement réalisé qu’il y avait réelement une demande de la population non-binaire.
Mael a alors continué sur sa lancée et a organisé une réunion pour parler du futur d’Ekivock. 5 personnes s’y sont rendues et une personne intéressée s’était excusée. Toutes les personnes ont été d’accord de faire évoluer Ekivock en une association officielle. Après quelques réunion, les status ont été développés et la première assemblée générale a été organisée. Lors de celle-ci, les premier*e*s membres du comité ont été nommé*e*s et les status signés. Ekivock été né*e!
Depuis le début, Ekivock a la volonté de travailler avec les autres associations, car les personnes non-binaires sont dans toutes les associations queers. Et nous continuons à le faire dans ce sens.
Rapidement Ekivock a demandé à TGNS de modifier leur status pour y inclure la non-binarité. En effet, cette association travaillait déjà pour les personnes non-binaires mais cela ne ressortait pas dans ses status. Et jusqu’à ce que TGNS le fasse, année après année, Ekivock a renouvelé cette demande.
Depuis sa création, Ekivock a pu donner une information-formation à de nombreuses personnes ou associations et continues à offrir cette information sur la non-binarité. Elle a été inclue dans le groupe de travail pour une meilleure inclusion des personnes non-binaires en Suisse traité par le DFJP. Elle collabore avec les autres associations pour une meilleur connaissance et inclusion de la non-binarité.
Notre association a aussi créer un jeu, qui s’appelle “Bon chic bon genre”, type jeu de l’oie qui informe sur la non-binarité et la transidentité. Il n’est pas en vente à ce jour, le comité souhaitant qu’il soit animé par une personne qui peut donner de la profondeur aux réponses.
Depuis sa création, nous avons créer un groupe de parole qui est depuis devenu un groupe de rencontre mensuel.
D’autres projets sont en cours et nous travaillons à continuer à faire connaître et comprendre la non-binarité dans la société.
Le comité d’Ekivock
Présidence

Raphaëlle Guglielmetti
elle / iel, accords féminins / neutres
Réseaux sociaux et graphisme

Liam Attivissimo
il / iel, accords masculins
Trésorerie

Wren Yersin
iel, accords masculins
Développement web

Lee Felizio
il / iel – accords masculins / neutres